
Ecrire un jeux d’enfant
Formation ONE
L’art, au-delà de sa dimension esthétique, devient un puissant moyen de résistance, de lutte, et d’expression pour les minorités. Il permet de faire résonner une parole collective dans l’espace public, de visibiliser des causes invisibilisées, et d’inciter les passants et observateurs à questionner ce qui semble acquis ou établi. L’artivisme, fusion entre art et activisme, est un outil poétique et percutant pour dénoncer les injustices et proposer une vision alternative des villes et paysages.
Objectifs pédagogiques :
Comprendre l'artivisme : Explorer comment l’art peut être utilisé comme un outil de contestation, de sensibilisation et de mobilisation dans l'espace public.
Découvrir des figures et collectifs engagés : Plonger dans les œuvres et actions de figures de l’artivisme qui ont marqué l’histoire et continuent d’influencer les mouvements sociaux et artistiques.
Expérimentation artistique : Manipuler des techniques artistiques variées pour créer des œuvres engagées, en lien avec des causes sociales ou politiques.
Créer et participer : S’approprier les techniques de l’artivisme pour réaliser des créations collectives, tout en découvrant des moyens concrets d’intervenir dans l’espace public.
Formation ONE
Le mercredi de 9h30 à 12h30 à partir du 24 septembre ( 24 septembre | 1-15 octobre | 12-26 novembre | 3-17 décembre 2025 )
Pour enfants dès 8 ans I Mercredi de 13h30 à 16h30 I Reprise le 24 septembre