Tickets
Spectacles

Michel Boujenah : Adieu les magnifiques

Spectacle ▪ Humour

Michel Boujenah dit adieu à ses "magnifiques" sur la scène portant son nom !

Pour terminer cette année en beauté, le Centre culturel d’Andenne est heureux d’accueillir sur sa scène ce merveilleux artiste, qui, il y a plus de 20 ans maintenant déjà, acceptait de devenir le parrain de l’Espace de spectacle de la Salle polyvalente d’Andenne et de lui attribuer son nom.

L’histoire commence par une belle soirée d’avril 2001 où nous accueillions Michel Boujenah et son nouveau spectacle « Mon Monde à Moi », à la Salle polyvalente. Devant 600 personnes, l’artiste faisait un triomphe et le succès était énorme. C’était la première fois qu’il se produisait à Andenne et déjà la magie opérait ; en plus, il se prenait d’affection pour la Salle et pour les Andennais. Pour garder en esprit ce passage exceptionnel et pour les qualités intrinsèques de l’artiste, nous lui avions proposé d’attribuer à l’espace théâtrale de la Salle polyvalente, le nom de « Espace Michel Boujenah ». Ce qu’il a accepté avec beaucoup d’humilité.

En 1984, avec son spectacle « Les Magnifiques », Michel Boujenah se fait connaître. Les personnages sont de retour 20 ans plus tard avec « Les Nouveaux magnifiques » et pour boucler la boucle, c’est de nouveau 20 ans plus tard qu’il se produira sur scène ce samedi 16 décembre 2023, avec son nouveau spectacle « Adieu les magnifiques », un spectacle qui dit adieu à ses personnages qu’il aime tant. Un spectacle riche d’émotions qui clôt cette saga magnifique !

« Tant qu’il y aura des auteurs pour nous écrire et des acteurs pour nous jouer, on sera éternels », aime à dire Michel Boujenah. S’il avait un blason, c’est la devise qu’il y inscrirait. Pour lui, le théâtre est à la fois éphémère et éternel. Adieu les magnifiques est une histoire de transmission générationnelle qui passe bien sûr par le rire et l’humour. 

C’est peu de dire que les temps changent ! Entre Les magnifiques et leurs petits-enfants, le décalage est tel que les grands-parents sont convaincus qu’ils vont disparaître sans laisser aucune trace. Mais ils n’ont pas dit leur dernier mot, et surtout pas Simone Boutboul que la mort semble avoir oubliée et qui tient tête à ses arrière-petits-enfants avec une inépuisable verve. Avec elle, ce n’est certes pas un monde qui disparaît, mais la vie intense qui continue entre rires et sourires.

« J’ai décidé de dire adieu à ces personnages que j’aime tant. Maxo, Julot et Guigui, mes trois petits vendeurs de pantalons. Mes trois héros d’une aventure, où ce qu’ils doivent sauver c’est la mémoire. Ils sont drôles et bouleversants. Ils sont la version imaginaire de la génération de mon père. Bien avant Internet et le reste, ils s’inquiétaient de savoir si on se souviendrait d’eux dans deux ou trois générations. Ils disent souvent : « Dans deux ou trois générations, Les magnifiques ? Les magnifiques ?... Ce n’est pas une marque de fromage ? » Michel Boujenah

Avec « Adieux les Magnifiques », Michel Boujenah est au sommet de son art. Un spectacle magistral, drôle et émouvant, inoubliable !

Vous pourriez également aimer

Spectacles27/09/24

Impro Justitia

Théâtre - Comédie

Spectacles18/10/24

Desperado

Théâtre - Comédie

SpectaclesDu 26/10 au 27/10/24

Comeladje di tos les diâles !

Théâtre en wallon - Comédie