primaire
La petite fille aux tissus
Théâtre musical ▪ P1 à P3
Classement sans suite est une histoire qui se veut universelle.
C’est l’histoire non pas d’une victime de violences sexuelles, mais de toutes les victimes, quels que soient leur âge, leur genre, leur classe sociale, leur origine, leur lien avec l’agresseur, qui décident de porter plainte auprès des services de police et d’entamer une procédure judiciaire.
Sur scène, cinq comédien.ne.s dont chacun.e représente une symbolique de ce parcours judiciaire : la victime (Griselda), l’agresseur (Vincent), l’entourage de la victime (Sophie), les associations qui accompagnent les victimes (Agnès) et les institutions judiciaires et policières (Enzo).
La pièce est donc le récit d’une histoire qui parle de toutes les histoires et qui nous renvoie à notre réalité ; celle d’une société dont les stéréotypes doivent encore être déconstruits et qui doit absolument continuer à combattre la culture du viol ; celle d’une justice, malgré une amélioration de la prise en charge des victimes de violences sexuelles, peu encline à la réparation et à la restauration des victimes. Classement sans suite fait partie d’une Triologie sur les droits des femmes du Théâtre CreaNova.
Spectacle reconnu d’intérêt public par la Communauté Francophone de Belgique.
Label I.M.P.A.C.T 2024
> Quelques thématiques à explorer :
- La justice
- Les stéréotypes
- Les violences sexistes et sexuelles
> Pour préparer vos élèves au spectacle, nous vous invitons à visiter l’expo Au fil de l’intime sur les violences faites aux femmes.
Je vous écris pour vous dire...
Il s’agit de guider les élèves vers un travail d’écriture sous forme de lettres adressées aux différents personnages rencontrés dans la pièce et notamment : la victime d’inceste, la victime adolescente, la victime de violences conjugales, l’entourage de la victime, l’agresseur, le pédophile, le juge, l’avocat, le procureur, le·la policier·ère, etc.
Les élèves seront ainsi invité·e·s à écrire une lettre à un ou plusieurs destinataires de leurs choix pour lui manifester son soutien, sa colère, son ressentiment, ses espoirs, ses peurs.
Les textes sont ensuite exposés au Centre culturel et dans différents lieux partenaires (ULB, Palais de justice, écoles, etc.), transmis à des destinataires réels et diffusés sur les réseaux sociaux d’associations partenaires.