Le Père Noël est une ordure
Théâtre en français - Humour
Par Inti Théâtre
Clara, Leïla, Jeremy, Alexandre, Luka… Ils sont tous là. Ils s’adressent à nous à travers Didier Poiteaux dans un style direct et sincère.
Tour à tour drôle, informatif et émouvant, entre autodérision et mélancolie, le comédien raconte à travers eux sa propre histoire.
Il nous parle de l’alcool, celui de la convivialité, la sociabilité, mais aussi celui de l’addiction, de l’isolement, de la maladie, celui dont on parle peu.
Les formes du récit et du jeu théâtral s’alternent pour nous faire partager de manière intime son cheminement. Jamais il ne fait la morale, il pointe plutôt avec tendresse nos incohérences : pourquoi l’alcool est-il à la fois si présent dans nos vies et tellement absent de nos discours?
Dans une mise en scène épurée d’Olivier Lenel, accompagné par la basse tantôt lancinante, tantôt joyeuse d’Alice Vande Voorde, Didier Poiteaux avance avec pudeur, presqu’à pas de loup, dans les non-dits. Il met des mots sur nos silences ordinaires, il nous questionne, et cela fait du bien.
Au sein d’une mise en scène épurée, Didier Poiteaux saisit la salle ; le public qui s’instruit, chemine entre poésie et humour, entre gravité et optimisme. - L'Echo
Échange avec les comédiens à la suite du spectacle.