Tickets
Expositions

Il était une fois les chemins de Compostelle

Une exposition itinérante de la Province de Namur, présentée par le Centre culturel dans le cadre des journées du patrimoine

L’exposition sera installée sur le parvis face à l’entrée du Centre culturel d’Andenne (exposition extérieure)

Depuis près d’un millénaire, des centaines de pèlerins, originaires du nord et de l’est de l’Europe, et surtout des Pays-Bas et d’Allemagne, foulent chaque année le sol namurois pour se rendre en Galice.
Depuis 2011, la Province de Namur s’inscrit dans une dynamique européenne de valorisation des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui traversent 16 communes du territoire provincial. Des guides touristiques, des journées d’animation, des manifestations sportives ont été réalisés au cours des dernières années, certaines en synergie avec des partenaires d’autres pays européens.
Aujourd’hui, le Service des Musées et du Patrimoine culturel de la Province de Namur continue à valoriser ces chemins, en particulier sous un angle patrimonial et aimerait permettre aux habitants de la province de se réapproprier cette part de leur patrimoine, pour en devenir les gardiens et les ambassadeurs. C’est ainsi qu’une exposition itinérante a vu le jour en 2021, année du jubilé de la Saint-Jacques. 
Elle parcourt le territoire provincial et est l’occasion pour les localités d’accueil, comme Andenne, de mettre en avant les liens qu’elle entretient avec le pèlerinage à Compostelle : Chemin de Compostelle,  pèlerinages locaux, accueil de pèlerins,...

Vous pourriez également aimer

Expositions27/11/22

Marché des créateurs #5

Rendez-vous à notre annuel Marché des créateurs !

ExpositionsDu 06/12 au 14/12/22

Cabanes, une exposition colorée, participative et sensorielle

Exposition-installation de 2 illustrateurs à destination des enfants dès 3 ans

ExpositionsDu 25/01 au 02/02/23

Urgence pop-up : ça bouge pour la planète

Une exposition ludique et interactive autour du réchauffement climatique