Tickets
Expositions

Reflets brisés : d'ici à Auschwitz l Projet Auschwitz

De l’émotion À l’entrée de cette visite / Je prends mon courage, sans limite. / Je ne pense qu’à ceux qui ont vécu ici / Dans le froid, la haine et le mépris.

De la dénonciation La fin de la tristesse et de la peur. / Dans la chambre, le four de l’horreur. 

Des propositions Demain, il ferait un temps splendide sous un ciel bleu éclatant.

… un jour prochain, je prendrai le train … pour me rendre sur les lieux de votre martyre … dans l’espoir, probablement vain, de mieux comprendre ce que vous avez enduré, vous qui serez toujours nos reflets brisés.

Ce sont à quoi vous invite les Territoires de la Mémoire, en collaboration avec le Centre culturel et la ville d’Andenne, dans cette exposition de photographies de Geoffrey Meuli. Le photographe a accompagné un groupe de la Régie des Quartiers d’Andenne en mai 2019 parti visiter le complexe concentrationnaire d’Auschwitz en Pologne. Un voyage pour la mémoire qui ne les a pas laissés indifférents. Les photos de Geoffrey Meuli sont esthétiques et sensibles. Cadrage, lumière et composition rendent parfaitement compte du voyage collectif à Auschwitz et de l’émotion des visiteurs provoquée par la découverte de ce lieu tragique. Son œil et son esprit ont aussi capté des images dont le rapprochement, improbable, ajoute du sens ou le détourne.

Ce voyage dont les photos sont le reflet a pu se faire grâce au soutien de la Cellule Démocratie ou Barbarie de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de son appel à projet annuel, ainsi que grâce à la Ville d’Andenne et aux Territoires de la Mémoire qui ont assuré l’encadrement du voyage. En 2021, le Centre Culturel d’Andenne propose aux futurs participants au projet « Auschwitz » de découvrir cette exposition en introduction de leur voyage initiatique à travers l’histoire européenne.

En lien avec cette exposition, nous vous proposons le spectacle « Personne ne m’aurait cru, alors je me suis tu»

 

Projet Auschwitz

Sous l’impulsion du Collège communal, le projet Auschwitz est mis en place depuis 2017 par les Services de Cohésion sociale de la Ville d’Andenne, en partenariat avec le Centre Culturel d’Andenne et le centre d’éducation à la résistance et à la citoyenneté « les Territoires de la Mémoire ». 

Ce projet fédérateur au nom tristement évocateur propose aux étudiants en fin d’humanité de découvrir les camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, à l’issu d’un travail de préparation de plusieurs mois.
Basé sur un principe participatif, ce projet est destiné aux étudiants des trois écoles de l’enseignement secondaire andennais et propose à des jeunes, réunis en groupe, en option ou par classe de s’interroger sur cet évènement traumatisant et incompréhensible que fut l’Holocauste. 

A travers différents témoignages, via la visite de différents lieux de mémoire et par le biais de la rencontre avec différentes équipes d’animations, les jeunes sont amenés à se confronter à l’évolution des différentes idéologies extrémistes à travers les décennies et à se transformer en « Passeur de Mémoire », partageant leur expérience avec leur entourage, leurs amis, leurs condisciples.  

Le déroulement du projet Auschwitz est conditionné par une évolution favorable de la pandémie et l’autorisation des autorités européennes et polonaise en matière d’ouverture des frontières et de la législation liée à celles-ci. 

> Informations Projet Auschwitz :

PUBLIC : S6 ou S7
DURÉE : Année scolaire 2021-2022
PRIX : Gratuit
VOYAGE : Mars 2022
CONTACT ET INFORMATIONS : adrien.laruelle@ac.andenne.be | 0492 15 89 92

Autres événements

Expositions
maternelle

Jouons avec Emilie Vast !

Exposition interactive ▪ M1 à P1

Expositions
primaire

Ernest et Célestine... et nous

Exposition ▪ M3 à P3